top of page
Drapeaux de prière tibétains

Mantras
“Au commencement était le Verbe…”

Mantras

Le chant est depuis toujours relié au Cœur et à l'Âme.

 

Avant de parler, les hommes savaient chanter pour rendre Hommage à la nature, au monde et au divin. Le son et  au-dessus des connaissances et des croyances. 

Mantra est un mot sanskrit. "Man" est le verbe "penser" et signifie "Esprit" et "tra" du verbe "trâna" signifie "l'outil ou l'instrument pour transcender".

Les Mantras sont des Formules Sacrées (sacré: qui active notre nature profonde et essentielle), incantations ou courtes prières répétées, utilisées dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme et aussi dans le Christianisme, l'Islam et le soufisme où c'est appelé "Zikr".

Il est dit en Inde que la répétition des mantras est une manière privilégiée de se relier au Souffle de l'Univers. Cette connexion se fait progressivement, par le Rythme, le Son et la respiration. Mystiques et poètes atteignent en chantant les états réels de grâce et de communion avec leur être profond, un état où le divin est non seulement accessible pour eux, mais présent en eux. En occident on appellerait cet état de "l'enthousiasme".

Les vibrations sonores des Mantras permettent de transcender le bavardage de l'esprit, l'ensemble de nos activités mentales. Une fois ce calme installé, nous avons plus de faciliter à connecter avec notre partie essentielle, avec notre nature profonde, et de mieux voir la vérité de notre être.

"Chanter les Mantra c'est une manière de fermer les yeux et devenir Ami avec ce que nous sommes vraiment" disait Mitten, musicien et chanteur des mantras.

 

Les résultats de cet état intérieur du Silence Mental seraient: le lâcher prise, liberté de certains schémas mentaux bloquants, harmonisation énergétique,

Vous pouvez bénéficier des pouvoirs sonneur & vibratoires des Mantras sans suivre leur "ismes'.

Il est intéressant et bénéfique d'avoir des connaissances concernant chaque mantra afin d'aider à mieux focaliser nos énergies mentales, émotionnelles et l'ensemble de notre être vers un Pourvoir de l'Intention plus élevé.

Il y a aussi des personnes qui peuvent écouter le chant d'un mantra et avoir des transformations bénéfique et bienfaisantes pour eux, sans avoir de connaissances et / ou de croyances. 

Mantra Personnel est également intéressant ; une syllabe ou une phrase qui fait sens et écho pour vous, qui vous permet d'évoluer procurant une bienêtre immédiat et choisie sans modeste! Une phrase, une incantation qui vous fait "vibrer", vous mettant dans un état d'Enthousiasme. par exemple:

"Je Suis un Soleil Rouannant, réchauffant et illuminant le Monde Entier"

 

"Je Suis Aimé, Je suis en Sécurité"

 

"La Vie me sourit & Je suris à la Vie"

 

Répéter ces "phrases" en conscience de leur signification entre 5 à 10 fois et constatez les changements en vous. Comment ça va? constatez s'il y a un changement dans votre être.


Le chant des mantras a la puissance de la Régulation Mentale en lui permettant de se Canaliser Graduellement. Chanter amène ainsi un sentiment de Calme, de Paix et améliore la Concentration.

Recherche du Sens dans les Sons et le Silence

Nous cherchons souvent la Signification d'un Mantra. C'est ce que je rencontre souvent dans mes séances de Chants de Mantras.

Connaitre une signification est souvent intéressant pour que le praticien se laisser impliquer et expérimenter les Sons et les Silences des Mantras.

 

Les Significations données par des morts aux Mantras n'ont pas de valeur essentielle et restent dans un territoire limité de la pensée et le mental. C'est en s'intéressant à Vivre les Sons et leurs Combinaisons dans le chant du Mantra que nous touchons à des facette Essentielles et une "Sens" surgirait naturellement.

Chaque combinaison de sons de chaque mantras faciliterait l'accès à un certain état vibratoire.

La Science & les recherches des Neuroscientifiques 

les scientifiques ont trouvé des preuves que le mantra est un fort stimulus pour le cerveau humain et que la vibration du mantra affecte physiquement le système nerveux.

bottom of page